Crédit photo : Paysagiste Longueuil
Réaliser des plans d’abris de jardin n’est pas une tâche facile. Pourtant, en suivant ces quelques astuces inspirées du site Brin d'Herbe, il est possible pour un particulier de les réussir.
Aucun projet de construction n’aboutira si un plan n’est pas établi au préalable. Il faut que celui-ci soit accordé par la mairie pour commencer tous travaux. Cette demande de construction n’est toutefois exigée que pour les abris d’une taille supérieure à 20 m². Pour la réalisation de cette demande, il faut fournir dans son dossier, bien sûr, le plan d’abri de jardin, la taxe d’équipement, et le délai d’agrément.
Puisque le plan est exigé pour l’obtention du permis de construction, il est alors préférable de s’informer sur le contenu de ce document. Ce plan doit en effet renfermer tous les aspects de la construction. Il faut y mentionner les dimensions de l’abri, les matériaux utilisés, ainsi que les éléments de structure.
Pour la réalisation d’un plan d’abri de jardin, on peut faire appel à un professionnel mais on peut également se contenter de son savoir-faire. Si vous préférez réaliser votre plan sans l’aide d’un architecte, vous pouvez vous appuyer sur les exemples proposés sur certains sites spécialisés en bricolage. Il existe aussi des logiciels qui permettent de concevoir aisément le plan.
Dans un plan d’abri de jardin, il est également recommandé de prouver que la surface disponible dans son jardin permet d’accueillir l’abri. L’abri à installer doit s’adapter aux dimensions et au positionnement de votre habitation. Parmi les éléments importants à considérer lors de la conception du plan, il y a aussi la hauteur des murs, les matériaux et système d’ouvertures.