devis

Atouts des murs végétaux

Les mur végétaux, intérieurs et extérieurs, présentent de nombreux avantages pour les membres du foyer. Plus qu’un élément décoratif, le mur végétal apporte un confort de vie supplémentaire. Le mur végétal participe ainsi à la biodiversité de l’habitat ou de la ville, et permet aussi de réaliser des économies d’énergies. La mise en place d’un mur végétal est ainsi un atout clé pour favoriser sa démarche éco-responsable.

Améliorer le cadre de vie de l’habitat

Le mur végétal interne apporte aux occupants de l’habitat un confort de vie accru. La présence de végétaux au sein d’une pièce améliorent de l’humeur de ses occupants et participent à la relaxation. Le mur végétal permet en autre d’améliorer la productivité, jusqu’à 15%, pour dans le cadre personnel ou professionnel.

Les plantes du mur végétal extérieur absorbent la lumière du soleil et permet ainsi de réguler la température environnante de l’habitat. De façon générale, il est possible de réduire le ressenti de température au sein de l’habitat jusqu’à 15°C.

Les murs végétaux permettent de réduire les dépenses énergétiques. En été, la température ambiante plus basse ainsi que l’humidité plus forte réduisent la facture d'électricité de l’habitat. Pour favoriser au mieux sa démarche éco-responsable, il est possible de ne consommer que de l'électricité produite par des fournisseurs verts comme Planète OUI et Enercoop, fournisseurs d’énergie qui ne travaillent qu’avec des producteurs français produisant de l’énergie issue de sources renouvelables. Ces énergies proviennent de panneaux solaires, d’éoliennes, de barrages hydrauliques et des biomasses.

Améliorer le cadre de vie en zone urbaine

Le mur végétal externe concerne le cadre de vie en zone urbaine. Ce mur végétal concentre au sein d’une même zone un maximum de plantes et d’espèces différentes. Cette diversité améliore le cadre de vie des insectes et animaux vivant en milieu urbain. Les différentes plantes absorbent les particules de Co2 et contribuent à purifier l’air en absorbant les particules ambiantes. L’enjeu actuel des villes est de rassembler l’urbanisme moderne et le développement durable. Le mur végétal est ainsi un très bon levier, avec les parcs et jardins, pour favoriser la démarche éco-responsable dans les villes et auprès du grand public.