devis

Le mur végétal et ses avantages

Le mur végétal est un concept qui permet de diminuer la pollution, l’ensoleillement, les intempéries et même le bruit. Dans les zones urbaines, les murs végétaux assainissent la ville en plus d’apporter de l’embellissement. Véritable jardin vertical, le mur végétal est de plus en plus apprécié et expérimenté. La créativité de ce concept et ses avantages permettent d’apporter de la verdure à la moindre surface. Le mur végétal consiste à disposer les plantes à la verticale sur un mur. On retrouve désormais les murs végétaux dans les domiciles, non seulement parce qu’ils contribuent à purifier l’air, mais aussi parce qu’ils plaisent au regard. On peut d'ailleurs en trouver dans les chambres, à proximité de lits comme ceux-ci: https://www.anders-paris.com/blog/lits-superposes-enfants-incontournables-crees-anders-paris/. En ville, les murs végétaux permettent de compenser le faible nombre d’espaces verts. On les trouve sur les façades des maisons, et même sur celles des entreprises.

Le phénomène des murs végétaux vient de différents endroits dans le monde : l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l’Europe, et la demande augmente auprès des paysagistes. Il faut reconnaitre que les murs végétaux présentent de nombreux avantages notamment sur le plan esthétique, et ils sont écologiques. Certaines études ont prouvé que les murs végétaux augmentent le sentiment de bien-être des employés en entreprise et augmentent leur productivité. Plus en détail, la touche verte que les murs végétaux apportent est sans aucun doute agréable aux yeux et permet de masquer les défauts d’un mur qui a perdu son éclat. Le mur végétal est un anti-polluant 100% naturel qui filtre les particules fines, fait baisser le niveau de CO2 et de composés organiques volatils grâce aux feuilles. Le mur végétal absorbe aussi les gaz émis à l’extérieur par les colles, les matières synthétiques, les solvants, etc.

Les murs végétaux permettent l’isolation acoustique et thermique de par leur composition. Pour faire simple, ils vous préservent du froid et des bruits. Le mur végétal est évolutif, vous pouvez lui rajouter des plantes, le regarder s’épanouir, peu importe qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le mur végétal permet de réduire les consommations d’énergie, il est durable et apaisant grâce aux bruits du vent qu’il émet.